La gastroplastie est une opération chirurgicale qui a pour objectif de limiter la quantité d’aliments ingérés. L’opération, en réduisant la capacité de l’estomac, produit une impression de satiété plus rapide. Elle fait partie de la « chirurgie de l’obésité » ou chirurgie bariatrique dont l’autre versant est le by-pass gastrique.

La sleeve gastrectomie, ou gastrectomie longitudinale ou gastrectomie partielle par plicature, est une technique restrictive de chirurgie bariatrique destinée au traitement de l’obésité sévère, qui consiste à retirer les deux tiers gauches de l’estomac.

La gastroplastie par anneau gastrique modulable (ou « anneau gastrique ») est une intervention chirurgicale consistant à poser un anneau autour de la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Cet anneau est relié à une chambre positionnée sous la peau et sa pression est réglée par injection ou par retrait d’eau par ponction de cette chambre, jouant ainsi sur le degré de striction. L’intervention est l’un des types de gastroplastie, l’autre étant la « gastroplastie verticale bandée par agrafage ». Elle fait partie de la chirurgie bariatrique ou « chirurgie de l’obésité » et permet d’aboutir à d’importantes pertes de poids dans certains cas.

Un bypass gastrique (également orthographié by-pass gastrique), ou court-circuit gastrique, est une opération chirurgicale consistant à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire. Il s’agit d’un type de chirurgie bariatrique destinée à traiter certains cas d’obésité importante.

map

Clinique Anne d’Artois
100, Boulevard Basly – BP 195
62404 Béthune Cedex

Tel: 0 826 200 110