• La sortie

    Elle est décidée par le praticien qui vous a pris en charge et elle est authentifiée par un bulletin de sortie signé. Ce bulletin comporte les renseignements nécessaires à votre surveillance ultérieure, en particulier le numéro de téléphone permanent d’appel en cas de nécessité pour tout problème médical constaté et les recommandations faites par votre chirurgien et utiles au suivi de votre pathologie. Votre sortie est obligatoirement faite avec un accompagnant. Si en raison de problème particulier votre sortie n’est pas médicalement autorisée, vous serez hospitalisé dans le service correspondant à votre pathologie au sein de l’établissement.

  • Le jour et l’heure

    La date de votre sortie est fixée par le médecin qui vous a suivi pendant votre séjour, et l’heure vous est communiquée par l’infirmière du service. Le médecin informera votre médecin traitant concernant votre état de santé et la poursuite de votre traitement. Si vous sortez contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge. Les risques que vous prenez, par votre départ prématuré, vous seront expliqués. Si l’hospitalisé est mineur, la personne qui en est responsable doit être présente pour la sortie, munie d’une pièce d’identité.

  • Les documents médicaux

    N’oubliez pas de réclamer les documents médicaux vous appartenant :
    carte de groupe sanguin,
    radiographies,

    Un courrier médical et éventuellement un rendez-vous de consultation vous sera également remis.

  • Les sorties en ambulances

    Si votre état de santé nécessite un retour en ambulance, veuillez indiquer à l’infirmière du service le nom de l’ambulance choisie. Le service se chargera des formalités. Ce transport est réalisé sur prescription médicale.

  • Aide au retour à domicile et déplacement

    La surveillante du service se tient à votre disposition pour tous renseignements et conseils afin de vous aider dans vos démarches administratives, ainsi que l’assistante sociale.

  • Les formalités de sortie

    Pour les formalités administratives, veuillez vous présenter à l’accueil afin d’interrompre votre ligne téléphonique, de remettre votre télécommande et de régler les frais et suppléments hospitaliers restant à votre charge.

  • Le questionnaire du lendemain

    Le lendemain de votre sortie, une infirmière ou une secrétaire de la clinique vous appellera afin de connaître votre ressenti sur les informations que vous avez reçu, la qualité de la prise en charge, l’attente éventuelle et la prise en charge de votre éventuelle douleur. Ce questionnaire nous permet de répondre au mieux à vos attentes et besoins.

  • Les frais d’hospitalisation

    Votre séjour et les honoraires correspondants sont pris à charge à 100% :
    – si vous êtes en longue maladie en rapport avec l’hospitalisation,
    – si vous êtes en invalidité,
    – à partir du 31ème jour d’hospitalisation lorsqu’il n’y a pas d’intervention,
    – si vous êtes affilié à la sécurité de secours minière,
    – si votre mutuelle couvre la partie des frais non couverts par la sécurité sociale.
    Il reste à votre charge :
    – le forfait journalier (sauf pour les accidents de travail). Sont exonérés du forfait journalier les invalides et pensionnés de guerre, et les enfants bénéficiant d’une allocation d’éducation spécialisée à 80%.
    – les frais de téléphone, télévision, supplément chambre particulière,…
    – les dépassements d’honoraires des praticiens, qui ont opté pour le secteur à honoraires libres (en cas de consultation ou examens sur un autre établissement).
    Le service facturation est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.